Rechercher
  • Baptiste ALLO

#1Semaine1Brevet - Episode 1

Voici le premier brevet disséqué sous le hashtag #1Semaine1Brevet , nous partons à la rencontre de l'accéléromètre capacitif déposé par Analog devices Incorporated en 1991.



A votre avis, quelle est le point commun entre un SYSTEME D'AIRBAGS de voiture et la WII de Nintendo?


Ce brevet de 1991 ( WO9203740A1 ) décrit la structure d'un accéléromètre 3 axes. Coté technique, il fonctionne grâce à la différence de potentiel entre deux condensateurs, ayant deux paires d'électrodes connectées entre elles. Une des deux électrodes est fixe tandis que la seconde est susceptible de se mouvoir sous l'effet de l'accélération dans un substrat de silicone.


Lors du lancement en production des puces dotés de cette technologie, la quasi-totalité était destiné aux systèmes de déclenchement d'airbags dans les voitures. En effet, l'industrie automobile avait besoin de capteurs peu chers et fiable sur la durée. La précision de l'accéléromètre n'était pas encore primordiale puisque le système d'airbags est censé détecter de gros chocs impliquant une importante accélération.


En 2002, 85% des revenus d'ADI provient des constructeurs de systèmes d'airbags, et ils produisent 35% des capteurs présent dans les systemes d'airbags du monde entier (Concurrencé par Motorola, Bosch en Europe et Denso au Japon). Ils sont reconnus pour la qualité et la fiabilité de leurs systèmes. Les systèmes d'airbags ont ainsi évolué dans le temps au rythme des recherches d'ADI.



A partir des années 2010, ADI cherche a diversifier ses clients en allant chercher de nouvelles applications pour leurs technologies dans de nouveaux secteurs. L'accéléromètre, qui est devenu incontournable dans les systemes embarqués de nos voitures à un important potentiel cross-sectoriel. L'exemple le plus marquant de transfert technologique est le développement de la WII par Nintendo, entreprises Japonaise emblématique de jeux vidéo. Nintendo va alors utiliser l'accéléromètre ADXL330 fournit par ADI pour révolutionner l'industrie des consoles de salon avec un concept innovant : Une manette avec un capteur d'accélération pour retranscrire les mouvements de l'utilisateur en commande. La WII a été le plus gros succès de la marque et l'une des consoles les plus vendues à l'échelle planétaire…





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout