Rechercher
  • Baptiste ALLO

#1Semaine1Brevet - Episode 3

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Qui aurait pensé que les puits de pétroles animerait l'innovation en médecine?

Aujourd'hui dans #1Semaine1Brevet , un nouvel exemple d'innovation cross-sectorielle !


Comment la médecine s'est inspiré des puits de pétrole pour innover ?


Un épisode un peu spécial qui soutient les virades de l’espoir : un évènement national pour vaincre la mucoviscidose qui se déroule ce week-end : le 25 et 26 septembre 2021 dans la plupart des villes de France.


Simeox est un dispositif médical utilisé pour traiter certaines maladies respiratoires (pathologies obstructives). En effet, c'est un outil utilisé pour désencombrer les bronches de patients atteints de Mucoviscidose, Bronchectasie, BPCO…

Développé par PhysioAssist au début de la dernière décennie, on peut dénoter de grandes similarités entre son fonctionnement et un savoir-faire bien-connu dans le monde de l'extraction de pétrole.

En effet, dans le secteur de l'extraction des hydrocarbures, les ingénieurs du monde entier ont optimisé un processus d'extraction de la matière grâce à differentes méthodes :

L'ajout d'un solvant modificateur de rhéologie. ( WO2013165728A1, Modificateurs de rhéologie, 2013)

L'étude et l'utilisation des vibrations pour faciliter l'extraction des boues ( FR2580720A1 , Système de forage de puits par vibrations, 1986).


Ces recherches ont particulièrement aidé les ingénieurs de PhysioAssist à dessiner leur appareil de désencombrement bronchique. Le problème à résoudre vise l'extraction du mucus qui est stagnant, visqueux et collant dans les bronches. Grace à une succession de signaux vibratoires générant une dépression ponctuelle du mucus, il se liquéfie (modification de rhéologie) pour permettre son extraction. Les signaux sont envoyés uniquement lors de l'expiration du patient, il reste donc immobile lors de l'inspiration et s'extrait peu à peu de son canal.


Cette technologie a grandement aidé pour le bien-être de patients atteint par ces pathologies particulièrement lourdes.

En 2021, grâce aux virades de l'espoir, le combat contre la mucoviscidose prends un vrai tournant avec l'arrivée d'un nouveau médicament qui pour la première fois agit sur les causes de la maladie : https://lnkd.in/dhsd7uJS . Participez à ce beau projet national ce week-end et rejoignez la lutte pendant toute l'année !





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout