Rechercher
  • Baptiste ALLO

#1Semaine1Brevet - Episode 2

Toujours sous l’hashtag #1Semaine1Brevet , nous découvrons aujourd'hui le travail du fabuleux inventeur Marc Grégoire, aujourd'hui adulé par les pécheurs, et les cuisiniers… !



Alors… ? une idée du lien technologique qui unit canne à pêche et poêle à frire…?

Découvrons l'histoire singulière de l'invention de la poêle anti adhésive ci-dessous!


Marc Grégoire est un inventeur français passionné de pêche. Il dépose de nombreux brevets dans ce secteur au fur et à mesure qu'il améliore la qualité de ses cannes à pêche :

- Perfectionnement aux cannes à lancer pour la pêche (FR1103374A)

- Perfectionnement aux cannes à pêche (FR1482953A)

- Virole pour canne à pêche (FR1452261A)

- Dispositif permettant de modifier les caractéristiques mécaniques d'une canne à pêche et canne à pêche utilisant ce dispositif (FR1394773A)


Parmi ses inventions, il recherche particulièrement l'optimisation des propriétés mécaniques de ses cannes. Par exemple avec l'ajout de parties télescopique pour varier manuellement la rigidité. Il étudie également les matériaux puisqu'il utilise d'abord le métal puis la fibre de verre, qu’il lubrifie avec une substance chimique : le téflon.


En manipulant ce lubrifiant chimique, il se rend compte qu'il obtient une nette augmentation des propriétés du métal : résistance à la chaleur, aux chocs, facile à nettoyer et à dégraisser. Il parvient alors à fixer le téflon sur de l'aluminium avec quelques gouttes d'acide chlorhydrique. Il protège alors son invention dans un des brevets les plus emblématiques de l'histoire de l'innovation industrielle (US2944917A : Method of coating a metal base with polytetrafluoroethylene)).


A la vue de la qualité du revêtement qu'il venait de créer et sous les conseils de sa femme Colette, il décide de créer une poêle en Aluminium recouverte de téflon pour ses propriétés antiadhésive. C'est alors que la marque TEFAL naquit, fondé avec son ami Louis Hartmann, spécialiste du téflon.




Si le succès n’a pas été fulgurant au lancement, faute de couverture médiatique, la marque explose quelques années après et devient le premier constructeur d'ustensile de cuisine dans le monde entier

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout