Rechercher
  • Baptiste ALLO

#1Semaine1Brevet - Episode 4

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Un photomaton qui fait votre lessive?


Pour ce quatrième épisode de la série #1Semaine1Brevet, découvrons l'histoire d'une entreprise française innovante qui a su se diversifier en mettant en valeur son savoir-faire : Photomaton.


Spécialistes de la cross-innovation, Patent explora vous propose aussi son service CROSS-BUSINESS: Vers de nouveaux marchés.


L'inventeur du photomaton était un immigré russe aux Etats Unis : Anatol Marco Josepho. Il déposa plusieurs brevets emblématiques sous le nom de Photomaton : ( US1631593A, Photographic apparatus,1927 . US1658167A , Electric coin-control mechanism, 1928. US1869094A,Photographic developer tank liquid circulating system,1928…).

La même année, un investisseur britannique acheta les droits d’exploitation pour l'Europe. À partir de là, le concept de cabine photographique automatique était lancé et l'on vit apparaître d’autres cabines similaires des deux côtés de l’Atlantique. En France, L'entreprise Photomaton est créée en 1936.


Photomaton a aujourd'hui 86 ans d'expérience dans le milieu de la photographie minute. En 1963, ils initient leur pôle de recherche et développement appelé KIS. Au fil des années, de nombreux brevets ont été déposé pour améliorer leurs machines ( FR2503401A1 , APPAREIL AUTOMATIQUE POUR DEVELOPPER DES FILMS PHOTOGRAPHIQUES, 1985).


En capitalisant sur leur savoir-faire, photomaton a su intégrer de nouveaux marchés. Ainsi, dès les années 90, ils explorent la distribution automatique de nourriture, les machines à tickets, manèges et notamment les laveries automatiques. Aujourd'hui, KIS WASH propose des laveries automatiques de diverses tailles et formes en équipant nombreuses villes et ne cesse d'innover (une laverie dans un container recyclé, malin non ?).


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout